Quand faire appel à une société de recouvrement ?

recouvrement

Afin de faire face à la difficulté du recouvrement des créances irrécouvrables, le créancier peut décider de sous-traiter cette procédure. Une dette est une somme d'argent due par une entreprise ou un particulier à une autre entreprise ou une autre personne. Cette dette est normale : elle correspond à l'écart entre la prestation du service et son paiement. La personne qui doit rembourser la dette s'appelle le débiteur. Cependant, lorsque la dette n'est pas payée avant la date d'échéance, elle devient impayée. C'est dans cette situation qu’intervient la question du recouvrement. Il est recommandé de se tourner vers une société de recouvrement. Cette agence peut garantir le remboursement de votre dette dans le plus bref délai.

Société de recouvrement : comment ça marche ?

La société de recouvrement de créances se situe traditionnellement entre la société du créancier et le client débiteur. Cette dernière s’adresse à un tiers professionnel pour obtenir le paiement de la créance signée par le débiteur qui ne paie pas ou se trouve dans l'impossibilité d'effectuer le paiement. Afin de contrôler les procédures de recouvrement, un accord est, en effet, signé entre le créancier et la société de recouvrement qui va prendre en charge le recouvrement des créances de son client. Le cabinet de recouvrement de créances peut alors utiliser des moyens non judiciaires tels que les rappels téléphoniques, le courrier électronique, ... pour obtenir le paiement attendu. Avant d'entreprendre toute action, le créancier doit conclure une certaine convention avec la société de recouvrement. Cet accord doit préciser les informations suivantes :

  • Origine de la créance
  • Le montant à payer par le débiteur, et chaque élément de la dette est indiqué séparément
  • Les conditions de rémunérations de l’agence de recouvrement qui sera à la charge du créancier.
  • Modalités de remboursement des sommes perçues pour le compte des créanciers

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

L'avantage d’un cabinet de recouvrement de créances est qu'il vous permet d'éviter le processus de recouvrement des factures. Ainsi, lorsque vous engagez une société de recouvrement, celle-ci vous permet d'effectuer les démarches nécessaires pour recouvrer les factures impayées. En effet, la société de recouvrement se chargera de recouvrer les créances selon vos instructions. Choisir d'externaliser son recouvrement en faisant appel à une société de recouvrement, c'est choisir une expertise et des compétences pour récupérer ses fonds au plus vite. Le recouvrement de créances est une étape qui demande une certaine compétence. Recourir à une société de recouvrement permet de raccourcir considérablement le délai de paiement et d'optimiser en même temps la situation financière de votre entreprise. En revanche, faire appel à une société de recouvrement entraînera des frais. Vous restez responsable des frais engagés. Par ailleurs, la société de recouvrement intervient lors de la phase de recouvrement amiable et n'a aucun droit d'exécution. Cela signifie que si votre client s'oppose à l'encaissement, vous ne pourrez pas encaisser la facture contestée.

Recourir à une société de recouvrement pour une bonne stratégie de recouvrement

Faire appel aux prestations d’une société de recouvrement peut garantir que l'entreprise obtient le remboursement de ses créances grâce à une méthode adaptée. A cet effet, la société prestataire entretient une interaction permanente avec les créanciers tout au long du processus. Elle effectue en amont des recherches sur la solvabilité du débiteur, puis met en place les procédures appropriées pour récupérer les fonds. La base de la stratégie est de mettre en œuvre une série de solutions possibles selon des procédures amicales et déterminées pour atteindre les objectifs fixés sans modifier les relations entre créanciers et débiteurs. Le créancier coordonne avec la société de recouvrement de créances pour prendre toute mesure. Mais chaque transaction effectuée sera notée sur le calendrier, selon les premières instructions de rappel pour suivre la procédure.

Combien coûte l’intervention d’une société de recouvrement ?

Concernant le cabinet de recouvrement de créances et son tarif d’intervention, le recouvrement à l’amiable est toujours moins couteux que la procédure de recouvrement judiciaire. En effet, il faut prévoir environ de 30 euros pour des : visites physiques, courriers de rappel et relances téléphoniques. Il est à noter qu’une société de recouvrement se payent en obtenant un certain pourcentage sur le montant recouvré. Si le créancier engage un avocat pour la rédaction et l’envoi des documents nécessaires pour le recouvrement des créances, le tarif de cette procédure sera plus cher. Plus elle encaisse, plus elle peut gagner beaucoup d’argent. Une société de recouvrement est rémunérée selon la somme à recouvrir. Pour éviter tout litige sur les frais ou surcoûts, à chaque étape, le prix de la prestation dudit cabinet de recouvrement dépend d'une évaluation détaillée et d'un accord avec le client.

Plan du site