L’économie collaborative, l’avenir des entreprises ?

économie collaborative

Publié le : 04 mai 20215 mins de lecture

Introduction à l’économie collaborative

 

Le principe de l’économie collaborative est de mettre en commun ses moyens avec d’autres personnes ou groupes de personnes afin d’améliorer ses performances. Autrefois utilisée de manière relativement faible par les coopératives agricoles, laitières ou encore viticoles vivant dans les mêmes régions ou dans des zones géographiques proches, l’économie collaborative se développe de plus en plus dans le monde de l’entreprise, notamment grâce à l’avènement des nouvelles technologies et outils numériques.

 

Aujourd’hui, des entreprises telles que les TPE et les PME qui pouvaient se voir comme des concurrents par le passé, ont compris qu’en mettant leurs ressources et leurs efforts en commun, elles pourraient développer leur croissance.

 

Le mouvement de l’économie collaborative est en pleine croissance et est porté, premièrement par la facilité à l’exercer grâce aux plateformes numériques, mais également par tous les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels peuvent faire face les entreprises.

 

Ainsi, les différents acteurs, fournisseurs et consommateurs qui utilisent les plateformes collaboratives, peuvent accéder plus facilement et de manière ponctuelle à des biens auxquels ils n’auraient pas forcément accès s’ils étaient seuls, ou qui demanderaient des investissements trop coûteux pour l’usage qu’ils en auraient.

 

Pourquoi votre entreprise devrait-elle s’intéresser à l’économie collaborative ?

 

Premièrement, en adhérant à une plateforme collaborative telle que Qantis par exemple, vous pouvez rejoindre un réseau de plus de 30 000 entreprises qui ont fait confiance et apprécient chaque jour les avantages de ce type d’économie. Une entreprise qui développe un réseau professionnel de qualité est une entreprise qui s’assure un avenir plein de croissance et de performance.

 

C’est un des moyens les plus efficaces pour échanger, partager et nouer des relations à long terme avec les acteurs de vos secteurs d’activité et éventuellement y trouver de futurs partenaires d’affaires. Le temps où les entreprises marchaient les unes sur les autres pour arriver au sommet est révolu. Aujourd’hui l’expression « l’union qui fait la force » n’a jamais été aussi vraie.

 

Pour la gestion des achats nécessaires pour le bon fonctionnement de votre TPE ou PME, il serait également très utile pour vous de vous intéresser à l’économie collaborative et aux plateformes numériques qui permettent son organisation. En effet, en tant que TPE ou PME, le manque de moyens humains et financiers peut vite se faire ressentir et vous pouvez rapidement vous sentir seul et sans aide dans ce vaste monde qui est celui des affaires.

 

Pour vos achats non stratégiques par exemple, lorsque vous êtes seul, vous êtes souvent obligé de passer du temps à trouver des fournisseurs proposant les produits ou services dont vous avez besoin. Une fois trouvés vos différents fournisseurs, vous allez comparer la qualité de ce qu’ils proposent, pour ensuite négocier les prix à la baisse. Votre manque de ressources humaines fait que votre volume de commande ne sera pas suffisant pour négocier des prix intéressants et vous payerez donc le plus souvent plein tarif. Et ce, à chaque fois que vous aurez besoin de faire des achats.

 

En rejoignant une plateforme collaborative, vous serez mis en relation avec de nombreuses autres TPE et PME qui ont les mêmes problématiques et les mêmes besoins que vous, cela vous permettra de mettre en commun vos achats pour augmenter le volume de commande et donc baisser le prix total. C’est tout l’intérêt de la dynamique de l’économie collaborative !

 

La plateforme, elle, vous proposera les fournisseurs les plus adaptés à vos besoins et aura négocié des tarifs préférentiels en amont. Elle s’occupera également de toutes les démarches administratives à votre place pour vous permettre de concentrer vos efforts sur des aspects plus importants de votre entreprise.

 

Voilà ce qu’est l’économie collaborative et voilà pourquoi elle est si intéressante pour votre entreprise, alors n’attendez plus pour en faire partie vous aussi !

Plan du site