Entreprise : comment développer une activité ?

Publié le : 25 juin 20183 mins de lecture

Pour atteindre le premier objectif que s’est posé la plupart des entreprises : voir son CA augmenter, il est nécessaire d’abord de développer son activité en augmentant ses effectifs, en diversifiant son activité, en étendant ses moyens de distribution de ses produits ou services, etc. Mais comment faire alors ?

Où en êtes-vous actuellement ?

Tout d’abord, il faut commencer par faire un état des lieux de votre activité. Vous devez alors connaître un peu plus les points forts et points faibles de votre entreprise. De même, vous devez aussi savoir comment se positionne votre offre et produit en termes de qualité, prix, innovation, bénéfice pour vos clients. Demandez-vous quels sont les services associés et supplémentaires qui font la différence. Il est également utile de savoir l’état de votre marché, son étendue (national et international), vos concurrents, votre positionnement face à la concurrence, vos perspectives d’avenir, votre créativité, etc. D’autre part, il est nécessaire de connaître les missions de vos collaborateurs, les valeurs véhiculées de votre entreprise, la communication corporate, et votre situation financière. Après cela, il vous sera plus simple de vous appuyez encore plus sur vos forces et améliorer vos faiblesses.

Etudiez vos objectifs à atteindre

La prochaine étape est de fixer des objectifs pour développer votre entreprise. Il vous est alors conseillé d’avoir des objectifs S.M.A.R.T : Simple à expliquer et à comprendre, Mesurable, Acceptable pour soi et son entourage, Réalisable en fonction de vos capacités et votre environnement, et Temporel. Vous pouvez par la suite définir les étapes essentielles pour atteindre vos objectifs, les besoins (techniques, financiers, humains ou en temps) à chaque étape, les savoirs-faires et compétences vous permettra d’achever chaque étape, les actions à planifier et les partenaires extérieurs à faire intervenir. Ayez toujours en tête que tout ce qui est mis au service de votre développement doit être considéré comme un investissement.

Se mettre en action

Vous devez imaginer, formaliser et chiffrer une stratégie d’amélioration de votre entreprise. Il se peut que vous abandonniez certains produits/services, en créer d’autres, packager des offres pour mieux répondre aux attentes de vos clients et améliorer votre marge et faire des ventes additionnelles, augmenter certains prix, etc. Il ne faut pas oublier pour autant que vous devez également investir dans une communication, dans du personnel (commercial par exemple), dans du matériel, etc. Après toutes ces étapes, vous avez maintenant un plan d’action solide à mettre en œuvre.

Plan du site