Comment établir la comptabilité d’une entreprise ?

Toutes les entreprises sans exception qui veulent se développer et augmenter ainsi leur chiffre d’affaire doivent mettre au point une comptabilité bien organisée. Cela dans le but de respecter les obligations auxquelles elles sont soumises mais également pour connaître en temps réel l’état de leur santé financière. Comment faire ? Tout comme les basiques de la gestion, les basiques de la comptabilité sont à valider avant de vous lancer dans cette tâche fastidieuse en tant que dirigeant ! leblogdudirigeant.com vous explique les basiques de la gestion de comptabilité dans les entreprises.

Comptabilité en interne

Une organisation de comptabilité en interne est un moyen de bien organiser sa comptabilité ou l’entreprise en question doit organiser sa branche « comptabilité » elle-même. De ce fait, l’équipe de l’entreprise doit faire le choix et la personnalisation du plan comptable applicable à l’entreprise, la réception des documents, saisie comptable, numérotation et classement des pièces comptables ; l’établissement des déclarations fiscales (TVA, CVAE, CFE, déclaration de résultat, etc.), la réalisation des travaux d’inventaire, établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) et dépôt au greffe du tribunal de commerce ; la clôture des comptes, éditions des états financiers définitifs, reprise des à-nouveaux, ouverture de l’exercice suivant et comptabilisation des extournes.

Comptabilité en externe

D’autre part, pour une comptabilité organisée en externe, il est important de faire appel aux services d’un expert-comptable pour effectuer tout ou une partie de ses travaux comptables. L’expert-comptable choisi devra alors suivre un document appelé lettre de mission qui va dépendre des besoins formulés par l’entreprise dont les formules les plus couramment proposées tournent autour de l’externalisation totale où l’expert-comptable va gérer toute la comptabilité de l’entreprise du début (saisie comptable) à la fin (production des états financiers) ; ou de l’externalisation partielle dans laquelle l’entreprise procède à la saisie des pièces comptables et elle prépare le bilan de fin d’année. L’expert-comptable n’a alors qu’à réviser les comptes et dresser le bilan annuel.

Ce qu’il faut prendre en compte

Pour bien organiser sa comptabilité, il faut prendre en compte le chiffre d’affaires et son impact sur la trésoreriele besoin en fonds de roulement et son impact sur la trésorerie pour surveiller son évolution à la hausse ou à la baisse et le moduler à une moyenne restreinte. Vous pouvez alors, si nécessaire, diminuer les créances des clients et de baisser les stocks. Vous devez également prendre en compte le financement et son impact sur la trésorerie, la rentabilité et son  impact sur la trésorerieIl faut alors prendre en compte qu’une véritable politique commerciale doit permettre de définir le seuil de rentabilité d’une entreprise et les moyens de l’atteindre.

Plan du site