Comment bien gérer la comptabilité d’une entreprise ?

Publié le : 25 juin 20183 mins de lecture

Un des « piliers » d’une entreprise, si on peut le dire, réside dans sa comptabilité. De ce fait, ce domaine est un élément majeur qu’il faut absolument bien gérer. A défaut, vous devez gérer les impayés sans parler des risques de litiges ou poursuites judiciaires relatives à ce sujet.

Logiciel de comptabilité

Avoir un logiciel de comptabilité est actuellement une nécessité dans ce domaine car toute entreprise est obligée de tenir une comptabilité. Un logiciel relatif à ce secteur lui sera alors d’une grande aide. Il faut savoir que les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité sont plus ou moins étendues selon la gamme choisie. Mais les plus complets peuvent gérer l’ensemble des processus d’une entreprise à savoir un logiciel de caisse, utilisé dans les commerces de détails ; un logiciel de facturation pour les TPE ; logiciel de gestion commerciale pour les PME et grandes entreprises, logiciel de tenue de la comptabilité pour la saisie des opérations comptables, logiciel de gestion des immobilisations pour gérer les entrées et sorties d’immobilisations, les calculs de plus ou moinsvalues et les amortissements et logiciel de paie pour une entreprise qui effectue sa paie en interne.

Une comptabilité à jour

Pour être bien gérer, il est nécessaire de toujours tenir sa comptabilité à jour en temps réel. Cette action n’est pas seulement faite dans le but de satisfaire des obligations fiscales mais permet également d’analyser les performances de l’activité. De plus, cette mise à jour est un socle des prévisions budgétaires et permet d’anticiper toute difficulté de trésorerie. Toutefois, vous pouvez faire des mises à jour régulières selon une fréquence précise (journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle) suivant la nature et l’importance de l’activité.

Un calendrier des opérations comptables, fiscales, sociales et juridiques

Les obligations comptables, juridiques, fiscales et sociales d’une entreprise tournent autour du dépôt de déclarations de T.V.A (mensuelle, trimestrielle ou annuelle), dépôt de déclarations de résultats (liasse fiscale), dépôt de déclarations diverses (CVAE, taxe d’apprentissage, formation professionnelle, effort construction, etc.), établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe), tenue d’une assemblée générale ordinaire annuelle statuant sur les comptes d’un exercice clos, établissement des fiches de paie et déclaration des charges sociales, réalisation des tableaux récapitulatifs annuels de charges sociales, etc. Pour tout cela, il est utile de faire un planning des opérations à effectuer par exercice comptable et faire des rappels automatiques à des dates déterminées à l’avance.

Plan du site