Comment bénéficier des aides à l’entrepreneuriat ?

Publié le : 25 juin 20183 mins de lecture

Tous les entrepreneurs et dirigeants d’une nouvelle entreprise le savent : il est très difficile de lancer sa propre firme et de ne pas toucher de salaire pendant de longs mois, mais également d’apporter des fonds pour financer le lancement de son activité. Cependant, il existe des aides pour l’entrepreneuriat.

Les aides publiques à l’entrepreneuriat

Pour avoir de quoi subvenir à ses besoins lorsqu’on lance notre propre entreprise et qu’on a quitté notre travail, il est conseillé de négocier une Rupture Conventionnelle avec son précédent employeur. Avec cette solution, vous pouvez toucher pendant 18 mois un pourcentage non négligeable de votre ancien salaire. Il vous sera alors possible de continuer à payer votre loyer. D’autre part, pour les jeunes sortant des écoles et qui se sont déjà lancés dans la création d’entreprise, ils peuvent bénéficier du Revenu de Solidarité Active ou RSA, ouvert sous certaines conditions aux entrepreneurs, même sans expérience. De plus, vous pouvez bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes ou d’une formation pour monter votre entreprise au sein de Pôle Emploi.

Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise

L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise ou  ACCRE est une aide pour les jeunes de 18-25 ans, pour les chômeurs et les bénéficiaires du RSA. Elle vise à aider les personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise à leur compte. En bénéficiant ce cette ACCRE, vous pouvez avoir des exonérations de charges sociales (maladie, vieillesse, maternité, etc. dans la limite de 120 % du Smic) pendant un an et un accompagnement de l’activité. Y souscrire est simple, il vous suffit de  remplir un formulaire au moment de la création de l’entreprise ou dans les 45 jours suivant. Il faut savoir que cette ACCRE permet ensuite de pouvoir souscrire au NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise).

Les réseaux d’entrepreneurs

D’autre part, vous avez la possibilité de demander de l’aide auprès des réseaux d’entrepreneurs. Vous pouvez les sollicités une fois que votre projet d’entreprise est bien établi, ou qu’une première version de votre projet a été développé pour un accompagnement quotidien. En outre, ces réseaux qui sont connus et appréciés des banques, vous donnent une opportunité de négocier des emprunts à des taux très favorables et de bénéficier de prêts à taux 0, dont le remboursement ne débute que 6 à 12 mois après versement du prêt. Ce qui va soulager votre trésorerie et financer des stocks.

Plan du site