Voici comment construire le pitch deck parfait

Impressionner des investisseurs

Publié le : 02 novembre 20207 mins de lecture

Félicitations ! Vous avez trouvé un problème que vous pouvez résoudre avec une solution unique. Vous avez créé un produit (ou un service) qui fonctionne et peut-être même trouvé vos premiers clients. Quelle est la suite ?

Vous devez construire un business plan qui contiendra un pitch deck (présentation). Ce document vous servira de guide visuel et de référence aux points clés que vous souhaitez faire valoir auprès des investisseurs potentiels. 

À ce stade, il est temps de commencer à rechercher des investisseurs. Vous avez peut-être pu démarrer votre projet sans leur soutien, mais si vous prévoyez de vous développer rapidement, le moyen le plus efficace pour y arriver est de lever des capitaux. 

Bien entendu, ce n’est pas aussi simple que de tendre la main et de demander de l’argent. Non, les investisseurs et les capital-risqueurs veulent être convaincus qu’ils obtiendront un retour sur leur investissement. Ils ne vont pas miser de l’argent sur quelqu’un qui pourrait l’investir sur une mauvaise idée ou une mauvaise exécution. 

Aussi, il faut savoir la plupart des investisseurs et des VC reçoivent des milliers de demandes chaque semaine. Parmi toutes ces demandes, ils n’accordent du temps qu’à quelques privilégiés. 

Comment faire partie de ces quelques élus ? C’est là que le pitch deck entre en jeu. Un pitch deck est une présentation structurée, qui sert de toile de fond à votre levée de fonds.  Voici quelques conseils pour vous aider à créer le meilleur pitch deck possible.


Suivez la fameuse règle du 20/10/30 pour construire un pitch deck parfait


Le célèbre expert en marketing Guy Kawasaki a créé la règle 10/20/30 et il y a une raison pour laquelle les investisseurs l’aiment tant. La règle stipule que votre deck ne doit pas contenir plus de 10 diapositives, prendre pas plus de 20 minutes pour parler et doit être tapé avec une police de taille 30.

Considérez votre deck comme un moyen de présenter seulement ce qui est essentiel. Ce faisant, vous délivrerez une présentation pragmatique de votre entreprise et resterez concentré sur vos compétences de base.


Entrez directement dans le dur


N’attendez pas plusieurs diapositives pour arriver à votre point principal – commencez par là. Vous devriez être en mesure de résumer votre idée et votre vision d’entreprise en une ou deux phrases, courtes, qui permettent à votre public de savoir exactement ce que vous essayez de faire. Cela doit indiquer explicitement le problème que vous résolvez et pourquoi votre solution est le remède parfait.


Incluez une démo dans votre pitch deck pour qu’il soit parfait


Si vous avez un produit génial, les investisseurs et les VC voudront le voir en action. Cela leur permettra de mieux comprendre votre proposition de valeur. Les photos et les captures d’écran sont les bienvenues. Si vous pouvez inclure une démo en direct, c’est encore mieux. Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous devez éviter d’afficher une vidéo dans votre deck. En effet, la diffusion d’une vidéo peut vous exposer à une multitude de problèmes techniques, comme des temps de chargement lents. C’est encore pire si la lecture de la vidéo échoue. Vous ne voulez pas prendre ce risque.


Parlez de l’opportunité de marché pour réussir votre pitch deck


Presque tout le monde peut trouver une idée créative pour un problème qui existe. La question es t: votre solution est-elle une réelle opportunité commerciale, avec un vrai marché cible à servir? On recommande d’inclure les points suivants lorsque vous créez une diapositive qui parle des segments de marché


  • Orientation générale sur le marché. Nommez-le et illustrez sa taille en termes d’unités ou de revenus.

  • Définissez votre client idéal. Vendez-vous aux entreprises ? Aux consommateurs individuels? Incluez les informations pertinentes sur qui sont vos clients et quels sont leurs principaux besoins.


À noter que la combinaison “Grande taille de marché + demande avérée pour votre solution” est le propre d’une idée d’entreprise qui suscitera l’intérêt de vos investisseurs.


Parlez de la façon dont vous gagnez de l’argent 


Encore une fois, les idées sont belles, mais montrer aux investisseurs et aux VC que vous avez une vraie entreprise entre les mains est la partie la plus importante de votre présentation. Il est certain qu’ils voudront savoir comment vous prévoyez de générer des revenus. Vous devriez donc avoir une diapositive expliquant cela, idéalement avec un business model canvas


Inclure des éléments graphiques


Vos diapositives ne doivent pas être purement textuelles. Les éléments graphiques qui attirent l’attention et condensent un grand nombre de données dans un format facile à lire sont un excellent moyen de diviser le texte tout en communiquant vos idées clés. Graphiques, graphiques, photos – tout ce qui vous aide à montrer au lieu de le dire sera un atout considérable pour créer une présentation qui attire votre public. Vous pouvez utiliser ce template de business plan qui contient plus de 100 slides avec des graphiques.


Plongez dans les moindres détails pour obtenir un pitch deck parfait


Vous devez vous plonger dans les détails de votre entreprise : projections financières, informations techniques, analyses concurrentielles, plans de marketing et d’image de marque de votre entreprise, votre équipe de direction – tout cela et bien plus encore sont essentiels à la compréhension de votre entreprise par les investisseurs. Soyez capable de parler intelligemment de ces aspects.

Présentez avec enthousiasme et passion ! 


Rien ne sert de perdre du temps à construire un pitch deck parfait si vous ne pouvez pas le présenter avec enthousiasme et passion, cela ne servira à rien.

Les investisseurs doivent savoir que s’ils vous donnent le financement, vous aurez la passion et le courage de surmonter les inévitables reculs et échecs qui se présentent à vous.

Le projet est important, mais les personnes qui le dirigent le sont sans doute encore plus. Montrez-leur pourquoi vous êtes la bonne personne ou la bonne équipe pour mener à bien cette tâche.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour construire un pitch deck parfait !

Plan du site